Qui n’a pas envie d’aider les abeilles à survivre ? de consommer son propre miel et de favoriser la pollinisation des fleurs et légumes de son jardin ? Un petit livre vient de paraître chez « terre vivante » : J’installe une ruche dans mon jardin – je récolte mon miel, je protège les abeilles. Il fait entièrement le tour de la question : de la biologie de l’abeille, en passant par ses fleurs préférées, le matériel nécessaire pour la ruche, pour la récolte, les formalités administratives. Il indique comment récolter un essaim sauvage, et si comme nous, vous n’en avez croisé qu’un ou deux dans votre vie, il donne les adresses des organismes apicoles qui sauront à coup sûr nous mettre en relation avec quelqu’un qui fournira votre première colonie… L’ouvrage est très facile d’accès, richement illustré, une compilation indispensable des conseils nécessaires à l’installation d’une ruche et à la récolte de son miel. D’ailleurs, saviez-vous qu’il fallait extraire le précieux nectar, bien enfermé dans sa cuisine, sans laisser aucune ouverture disponible pour éviter que les abeilles ne reviennent prendre le fruit de leur travail…

ruche et abeilles

 

Les auteurs :
Claude Merle : Horticulteur de métier et apiculteur de passion, Claude Merle est le vice-président de l’Abeille Dauphinoise (syndicat des apiculteurs de l’Isère) dans laquelle il est aussi chargé des cours.
Rémy Bacher : Maraîcher bio en Isère, Rémy Bacher est journaliste et auteur de nombreux ouvrages dont L’ABC du rucher bio. Il était aussi corédacteur en chef du magazine Les 4 saisons du jardin bio.

terre vivante – 120 pages – 14 € – Collection Facile & bio

En savoir plus sur le site de l’éditeur…